• Le comité d'intérêt local (CIL)

     

    Qui sommes nous ?

    Le CIL ou Comité d'intérêt local est une association dont le but est de promouvoir et d'améliorer la vie de notre quartier. Nous nous réunissons une fois par mois et nous avons une assemblée générale qui a lieu généralement en Décembre .

     

    Nos coordonnees:

     Comité d’Intérêt Local  de Beaunant

    69, Route de la Libération

    69110 Sainte Foy lès Lyon


    Tel : 06.60.49.61.66

     

    site: www.cil-beaunant.c.la 

     

    Ci dessous : Un exemple concret de collaboration efficace entre le CIL Beaunant, la Mairie, le promoteur et les differents intervenants - Tous les habitants du quartier en profitent.

     

    Le comité d'intérêt local (CIL)

    Le comité d'intérêt local (CIL)

     beaunant , aqueduc de beaunant , aqueduc du gier , sainte foy les lyon , l'aqueduc , les habitants de beaunant , beaunantais , les habitantes , beaunantaises , la maison de l'aqueduc , les photos de beaunant

  •  A ce jour (20-03-2014) Nous avons reçu une seule réponse. ci dessous (réponse en bleu)

     

    de Monique Cosson

     

    (EELV ;  liste d’union avec des divers gauche, Front de gauche-PG) 

     

     

     

      

     

    1. Réhabilitation des Aqueducs Romains, patrimoine commun de notre ville, et de ses abords,

      Nous avions évoqué lors de la réunion publique notre engagement pour la réhabilitation et la valorisation des Aqueducs. C’est un projet qui demande de réellement construire un partenariat de projet et financier (argent public et mécénat) Ce sera pour nous une priorité du mandat.

    2. Enfouissement des réseaux électriques, selon un programme pluriannuel,

      Nous soutenons la nécessité de programme pluriannuel sur ce sujet comme sur la réhabilitation thermique des bâtiments communaux. Bien sûr en profitant de l’occasion pour cumuler différents types de travaux qui touchent la voirie, et en intégrant l’enfouissement des réseaux.

    3. Réfection complète de la route de la Libération, voirie et trottoirs :

      Sur le quartier de Beaunant il nous parait indispensable de travailler sur un projet global qui prenne en compte les différents aspects : voirie, carrefour, espace cyclable, apaisement de la circulation et jonctions douces avec La Gravière et Francheville, la place Ryvet et l’Aqueduc.

    4. Bande cyclable, route de Chaponost, dans le sens montant

      Voir notre réponse à la question 3

    5. Requalification de l’entrée de ville, coté Oullins par l’aménagement du carrefour

      CD 42 / CD 50,

      A travailler dans le cadre d’un projet global de requalification et valorisation du quartier.  Voir notre  réponse à la question 3

       

    6. Opération incitative au ravalement des façades par une aide financière municipale,

      Actuellement nous ne pouvons répondre à cette question. Nous avons besoin de faire un  état des lieux des priorités de rénovation, réhabilitation pour des copropriétés dégradées notamment. Nous comptons nous appuyer sur la loi ALUR qui vient d’être votée, pour construire des réponses adaptées aux situations sur la commune.

    7. Création d’un marché forain, le dimanche matin, place Henri Révy, 

    8. Soutien actif au commerce local

      Nous répondons aux deux questions précédentes ; un marché faisant partie pour nous du commerce de proximité. Dans le quartier de Beaunant (très proche de plusieurs grandes surfaces), il s’agit de travailler avec les habitants sur leurs habitudes d’achats pour que les commerces de proximité puissent vivre sur le quartier et durer. Nous privilégierons ce travail direct avec les habitants et le Comité d’Intérêt Local pour redonner vie aux commerces.

    9. Incitation forte pour un développement immobilier du quartier privilégiant la mixité sociale, à savoir davantage de copropriétés et de propriétaires occupants et moins de locatifs

      Les anciennes réserves foncières du Grand Lyon sur Taffignon permettent d’envisager des opérations immobilières. Nous sommes attachés à  la mixité  sociale et nous travaillerons avec les habitants et le CIL à cet équilibre entre logements locatifs sociaux, locatifs accessibles et copropriétés.

       

    10. Devenir des terrains Boiron,

     

     

     

     

     

     

     

    Nous souhaitons qu’un projet soit travaillé en concertation avec les propriétaires, la municipalité et les riverains. Projet qui permette de maintenir cette zone en zone d’activité économique. Nous nous posons la question de la partie haute du terrain qui pourrait être intégrée à l’espace naturel de la commune et pourrait accueillir un passage piéton vers la gare de Francheville. Projet à  discuter dans le cadre de la concertation sur le PLU-H.

     

     

     

    1. Projet urbain du plateau de Taffignon et de la future porte de Beaunant, sur l’Anneau des Sciences. Anneau des sciences : modalités de suivi avec les habitants

      Nous avons regroupé les deux questions concernant l’Anneau des Sciences.

      Deux remarques ; le projet est conditionné à la construction du COL Nous savons que la commission 21 a repoussé le projet du COL au-delà de 2030. D’autre part le coût actuel de l’anneau des Sciences est évalué à plus de 2,7Mds, dans un contexte où les  priorités d’utilisation de l’argent public sont fortes et méritent débat..

      Nous travaillerons l’ensemble des projets à venir  avec les habitants et dès le début du mandat, la question de la création de la Métropole avec l’intégration des questions sociale (compétences Conseil  Général),  nous parait prioritaire. Pour ce qui concerne spécifiquement l’Anneau des Sciences nous serons attentifs à donner l’ensemble des informations concernant la porte située à Beaunant et les conséquences en termes de trafic et de qualité de l’air.

       

    2. Modalités de fonctionnement de la municipalité avec le Comité d’Intérêt Local de Beaunant et type de partenariat envisagé (quels moyens  notamment).

      Dans notre projet pour la commune nous proposons la tenue des Assises de la Démocratie Locale dès le début du mandat.

      Pour débattre et définir avec les habitants, les associations (dont les CIL) les structures participatives pérennes qu’il est indispensable de mettre en place sur la commune.

      Nous souhaitons construire un partenariat régulier, mettre en place une circulation de l’information sur l’ensemble des projets (grands et petits) touchants les quartiers, ainsi que le suivi des besoins de travaux et d’aménagements. Nous voulons établir des rencontres régulières avec les élus, les services sur ces questions, leur suivi et l’évaluation de ce qui a été réalisé. 

     

     


  •  







    Lire la suite...


  •  

    Débat public TOP «  anneau des sciences »

     

    Avis du Comité d’Intérêt Local du quartier de Beaunant à Ste Foy les Lyon

     

    Décembre 2012

     

    _____________

    La réalisation du dernier tronçon du périphérique lyonnais, rebaptisé « anneau des Sciences », maintes fois reportée, est attendue depuis plusieurs décennies.


    Il semblerait aujourd’hui que ce dossier soit enfin repris et mené à bien.

     La commission nationale du débat public a été saisie de ce dossier  et le CIL de Beaunant, très directement concerné par ce projet, souhaite faire part, dans ce cadre, de sa position.

    A titre préliminaire, il convient d’affirmer que l’implantation d’un tel équipement, dont l’intérêt général ne se discute pas, ne doit en aucun cas se faire au détriment des populations concernées par le tracé et notamment riveraines.

    Sa vocation naturelle d’amélioration des déplacements doit certes, profiter à ses utilisateurs mais aussi, également, aux riverains concernés,  surtout quand un échangeur est prévu dans leur immédiat environnement.

    Il est donc impératif que cette nouvelle voie puisse apporter  des dessertes nouvelles de qualité et une réduction des nuisances actuelles générées par l’absence d’achèvement du périphérique de Lyon.

     Dans ces conditions, ce périphérique doit pouvoir soulager nombre de voies du secteur comme par exemple l’avenue du Chater, l’avenue Paul-Dailly et son prolongement vers St-Genis-Laval (CD 42).

    Il faudra aussi organiser au mieux de nouvelles connexions permettant de désenclaver définitivement le quartier de Beaunant tout en lui redonnant le cadre et la qualité de vie que l’avenue Paul-Dailly ,notamment,  a profondément détérioré  depuis trop longtemps.

     


    La position du CIL, ces dernières années, ne manifestait pas d’opposition de fond, était ouverte par rapport à ce projet et sa tendance était de donner un avis favorable à cet équipement, sous les réserves suivantes :

     

    -          passage en souterrain  pour protéger l’ensemble des riverains du quartier des nuisances (bruit, pollution etc. ;)

     

    -          prendre toutes les précautions utiles et prévoir tous les dispositifs nécessaires pour limiter les nuisances qui seront occasionnées par l’échangeur de Beaunant, forcément à ciel ouvert. La première priorité sera que cet échangeur soit le plus éloigné qu’il sera possible des habitations et que son intégration paysagère fasse l’objet d’un soin tout particulier.

     

    -          organiser le raccordement des voiries de desserte issues de cet échangeur dans la concertation et avec le même souci de maitriser fortement toutes les nuisances induites par ces nouvelles voies, en les éloignant ,notamment, au maximum des habitations

     

    -          les voiries actuelles qui auront vocation à se raccorder aux voies nouvelles à créer pour la desserte de l’échangeur, seront calibrées et, en tant que de besoin, réhabilitées afin d’assurer, notamment la fluidité et la commodité des circulations, et en privilégiant pour les plus urbaines d’entre elles, les modes doux (par exemple, route de la Libération, CD 42 et CD 50)

     

    -          La circulation des poids lourds dans le secteur sera revue et notamment, il conviendra de fermer à la circulation des poids lourds l’actuel CD 50 de Beaunant à Chaponost, totalement inadapté à leur circulation en raison de son étroitesse et de sa configuration dangereuse.

     

    -           De ce fait les axes de circulation « poids lourds » à partir de l‘échangeur de Beaunant seront étudiés minutieusement et en concertation avec les intéressés, pour éviter de reproduire les erreurs commises naguère, et qui pénalisent durement  la vie des habitants du quartier depuis tant d’années.

     

     ________________

     

    Après avoir pris connaissance du dossier soumis à la CNDP, le CIL de Beaunant formule les observations suivantes :

     

    -          L’échangeur ayant vocation à desservir notre quartier et ses alentours, sera dénommé « porte de Beaunant ».Il nous apparait essentiel  pour la visibilité de notre quartier  et pour sa notoriété, qu’il porte effectivement ce nom historique ancré dans l’histoire de notre territoire.

     

    -          Sur les trois hypothèses d’implantation de cet échangeur, nous privilégions celle située la plus au sud - d’ailleurs recommandée par le document du Grand Lyon - .

     

    -          En effet, elle assure une desserte plus équilibrée et plus commode des alentours, pénalise le moins de riverains possible et permettra de requalifier tout un secteur actuellement en déshérence totale. Les hypothèses nord et centre sont très contraintes par leur environnement, occasionneraient davantage de nuisances pour les riverains et dénatureraient les paysages du val d’Yzeron et de la Chapelle de Beaunant.Les raccordements aux voiries existantes sont très difficiles.

     

     

    -          Nous avons bien noté, dans cet ordre d’idées, que la porte de Beaunant serait une porte « nature » et donc associée à une préservation de son environnement et de ses riverains. Nous souscrivons pleinement à cette vision des choses car il importe que cet échangeur s’intègre au mieux dans les paysages de qualité du secteur.

    -         
    Pour ces raisons également, nous demandons que le mode de péage - éventuel - de cette infrastructure soit innovant et permette de se dispenser des trop fameuses barrières de péage, sources de pollutions ,d’encombrement et de destruction du paysage par l’effet, notamment, d’une emprise au sol excessive.

     

    -          Nous avons noté également la possibilité que ce projet s’accompagne d’un projet urbain à ses abords.

     

          Si notre CIL ne s’oppose pas par principe à cette idée, il demande instamment de           pouvoir être associé à ce projet urbain et de veiller à sa pleine intégration dans le       quartier déjà existant. Il conviendra en effet, avant toute chose, de requalifier le        quartier actuel de Beaunant et de valoriser toutes ses possibilités avant d’imaginer            d’autres aménagements urbains « ex nihilo ».

     

     

    -          Enfin, notre CIL demande à ce que les voies de desserte de cet échangeur soient calibrées, aménagées et/ou réaménagées en sorte qu’elles produisent le moins de nuisances pour les riverains.

           Au besoin, nous demanderons des aménagements spécifiques, murs anti-bruits voire      déviations des voiries existantes etc. Une attention particulière sera portée au trafic   « poids lourds » afin d’éviter un transit trop important dans les voiries urbaines du         secteur qui ne sont adaptées ni à ce trafic ni à ce volume d’utilisation.

    ________

     

    Cette contribution au débat public sera présentée en assemblée générale du quartier le 12 décembre 2012

     

     

    Pour aller plus loin 

    Le site du grand Lyon

    Le site sur le débat public

    Le dossier complet du projet (attention ce document est volumineux 45 Mo)

     

     

     


  • Mise à jour le 13 Octobre 2012


    Bureau du CIL du 12 septembre 2012

     

     

     

    Compte rendu succinct

     

    _____________________

     

     

     

    -          Débat public sur l’anneau des sciences (ex-TOP) : le CIL souhaite produire une contribution à partir d’un premier document (ci-joint).Il demande à tous les habitants du quartier de bien vouloir enrichir ce texte qui pourra ensuite être voté en AG, en décembre, et envoyé à la commission nationale de débat public

     

    -          Desserte du quartier en transports en commun : le CIL souhaite inviter le Sytral pour évoquer le devenir des transports en commun sur le quartier à l’occasion de :

    o    l’arrivée du métro à Oullins,

    o    de l’extension de la zone Sytral à Chaponost, Thurins, Brindas etc. au 1er janvier prochain

    o    de la desserte de la gare de Francheville lors de la mise en service du tram –train en décembre prochain.

     

    -          Le CIL adressera prochainement au maire de Ste Foy et au grand Lyon une demande de modification du PLU pour permettre la réalisation d’une bande cyclable destinée aux deux roues dans la montée de la route de Chaponost

     

    -          Le CIL interrogera à nouveau la mairie pour savoir où en est le projet de requalification urbaine de la place H.Révy, qui pourrait peut-être se concrétiser l’année prochaine

     

    -          Le CIL s’inquiète des difficultés de commercialisation du programme « les jardins de l’Yzeron », alors que cette opération participe directement à la rénovation du bâti du quartier et permettrait une mixité sociale très attendue. Un contact sera pris avec le promoteur.

    -          Le CIL renouvellera sa demande auprès de la mairie pour un programme d’aide au ravalement des façades comme cela se pratique à Oullins ou Chaponost.

     

    -          Le CIL souhaite proposer la création de places de stationnement le long de la route de la Libération entre la route de Chaponost et la route en direction de St Genis Laval, afin de mieux desservir les nouveaux immeubles et ralentir la circulation à cet endroit.

    -          Le CIL réitérera sa demande d’enfouissement des réseaux électriques du quartier qui pourrait se réaliser avant la requalification complète de la chaussée et des trottoirs de la route de la libération entre l’avenue de Limburg et la route de Chaponost, demandée il y a deux ans

     

     

    -          Le CIL prend acte du démarrage des travaux du Sagyrc concernant l’Yzeron. Notre quartier sera concerné vraisemblablement fin 2013 pour ces travaux attendus depuis 40 ans...Le CIL relancera la mairie pour l’aménagement paysager du futur giratoire d’intersection CD42/CD50 prévu en même temps que les travaux Sagyrc

     

     

    -          Le CIL enverra prochainement des demandes de subventions à différents partenaires pour le soutien de nos actions.

     

     

    -          La prochaine AG aura lieu en décembre et traitera de tous ces sujets et de ceux que vous aimeriez voir inscrits à l’ordre du jour.                                                               

    -    Ce CIL est le vôtre, n’hésitez pas à nous écrire sur note site internet et à soumettre vos demandes, propositions et suggestions.


  • Mise à jour 25 Janvier 2013

     

    La prochaine assemblée générale du quartier de Beaunant a lieu le Mercredi 12 Décembre 2012 à 19h30 à la maison de l'aqueduc en présence des différents élus .

    Cette soirée a été très animée .

    Vous pouvez rejoindre le comité pour nous aider à améliorer la vie du quartier . Si vous avez des idées que vous aimeriez aborder lors de cette réunion, vous pouvez nous en faire part au travers du formulaire de contact ou par mail cil-beaunant@laposte.net

    Extrait du Progrès du Vendredi 14 Décembre 2012

    Cliquez sur la photo pour agrandir