• - Réponses aux courriers envoyés aux différents candidats aux municipales 2014

     A ce jour (20-03-2014) Nous avons reçu une seule réponse. ci dessous (réponse en bleu)

     

    de Monique Cosson

     

    (EELV ;  liste d’union avec des divers gauche, Front de gauche-PG) 

     

     

     

      

     

    1. Réhabilitation des Aqueducs Romains, patrimoine commun de notre ville, et de ses abords,

      Nous avions évoqué lors de la réunion publique notre engagement pour la réhabilitation et la valorisation des Aqueducs. C’est un projet qui demande de réellement construire un partenariat de projet et financier (argent public et mécénat) Ce sera pour nous une priorité du mandat.

    2. Enfouissement des réseaux électriques, selon un programme pluriannuel,

      Nous soutenons la nécessité de programme pluriannuel sur ce sujet comme sur la réhabilitation thermique des bâtiments communaux. Bien sûr en profitant de l’occasion pour cumuler différents types de travaux qui touchent la voirie, et en intégrant l’enfouissement des réseaux.

    3. Réfection complète de la route de la Libération, voirie et trottoirs :

      Sur le quartier de Beaunant il nous parait indispensable de travailler sur un projet global qui prenne en compte les différents aspects : voirie, carrefour, espace cyclable, apaisement de la circulation et jonctions douces avec La Gravière et Francheville, la place Ryvet et l’Aqueduc.

    4. Bande cyclable, route de Chaponost, dans le sens montant

      Voir notre réponse à la question 3

    5. Requalification de l’entrée de ville, coté Oullins par l’aménagement du carrefour

      CD 42 / CD 50,

      A travailler dans le cadre d’un projet global de requalification et valorisation du quartier.  Voir notre  réponse à la question 3

       

    6. Opération incitative au ravalement des façades par une aide financière municipale,

      Actuellement nous ne pouvons répondre à cette question. Nous avons besoin de faire un  état des lieux des priorités de rénovation, réhabilitation pour des copropriétés dégradées notamment. Nous comptons nous appuyer sur la loi ALUR qui vient d’être votée, pour construire des réponses adaptées aux situations sur la commune.

    7. Création d’un marché forain, le dimanche matin, place Henri Révy, 

    8. Soutien actif au commerce local

      Nous répondons aux deux questions précédentes ; un marché faisant partie pour nous du commerce de proximité. Dans le quartier de Beaunant (très proche de plusieurs grandes surfaces), il s’agit de travailler avec les habitants sur leurs habitudes d’achats pour que les commerces de proximité puissent vivre sur le quartier et durer. Nous privilégierons ce travail direct avec les habitants et le Comité d’Intérêt Local pour redonner vie aux commerces.

    9. Incitation forte pour un développement immobilier du quartier privilégiant la mixité sociale, à savoir davantage de copropriétés et de propriétaires occupants et moins de locatifs

      Les anciennes réserves foncières du Grand Lyon sur Taffignon permettent d’envisager des opérations immobilières. Nous sommes attachés à  la mixité  sociale et nous travaillerons avec les habitants et le CIL à cet équilibre entre logements locatifs sociaux, locatifs accessibles et copropriétés.

       

    10. Devenir des terrains Boiron,

     

     

     

     

     

     

     

    Nous souhaitons qu’un projet soit travaillé en concertation avec les propriétaires, la municipalité et les riverains. Projet qui permette de maintenir cette zone en zone d’activité économique. Nous nous posons la question de la partie haute du terrain qui pourrait être intégrée à l’espace naturel de la commune et pourrait accueillir un passage piéton vers la gare de Francheville. Projet à  discuter dans le cadre de la concertation sur le PLU-H.

     

     

     

    1. Projet urbain du plateau de Taffignon et de la future porte de Beaunant, sur l’Anneau des Sciences. Anneau des sciences : modalités de suivi avec les habitants

      Nous avons regroupé les deux questions concernant l’Anneau des Sciences.

      Deux remarques ; le projet est conditionné à la construction du COL Nous savons que la commission 21 a repoussé le projet du COL au-delà de 2030. D’autre part le coût actuel de l’anneau des Sciences est évalué à plus de 2,7Mds, dans un contexte où les  priorités d’utilisation de l’argent public sont fortes et méritent débat..

      Nous travaillerons l’ensemble des projets à venir  avec les habitants et dès le début du mandat, la question de la création de la Métropole avec l’intégration des questions sociale (compétences Conseil  Général),  nous parait prioritaire. Pour ce qui concerne spécifiquement l’Anneau des Sciences nous serons attentifs à donner l’ensemble des informations concernant la porte située à Beaunant et les conséquences en termes de trafic et de qualité de l’air.

       

    2. Modalités de fonctionnement de la municipalité avec le Comité d’Intérêt Local de Beaunant et type de partenariat envisagé (quels moyens  notamment).

      Dans notre projet pour la commune nous proposons la tenue des Assises de la Démocratie Locale dès le début du mandat.

      Pour débattre et définir avec les habitants, les associations (dont les CIL) les structures participatives pérennes qu’il est indispensable de mettre en place sur la commune.

      Nous souhaitons construire un partenariat régulier, mettre en place une circulation de l’information sur l’ensemble des projets (grands et petits) touchants les quartiers, ainsi que le suivi des besoins de travaux et d’aménagements. Nous voulons établir des rencontres régulières avec les élus, les services sur ces questions, leur suivi et l’évaluation de ce qui a été réalisé.